Comités
Comité des élèves
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Elie Sinner 2eCG, président

Celine Danielsson 3eCC, vice-président
Nella Piccotti 2eCG, secrétaire
Mélusine Estgen 3eCG
Markus Beran 2eCG
Pierre Turquin 4eC3
Vanessa Tintinger 3eCG
Amaury Begin-Billiau 5eC2
Eliora Ouedraogo 3eCC
Ilana Joseph 3eCD, Instagram Management
Thao Mersch 5eC2
Noémie Turquin 6eC2

Comité des parents d’élèves
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Peggy Mantz, présidente
Filip Veirman, vice-président


Comité de la conférence

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Nadine Elcheroth, présidente

Alain Flammang, secrétaire
Manon Della Siega
Dan Filauro
Annik Jordan
Elisabeth Ketter
Chantal Mitsch
Christine Schammel
Saskia Weides
Leslie Weissen
Petra Wernsdorfer

 

 

 

Le Blog du Restaurant Mélusine (SEEFOOD)

  • Écrit le 14 septembre 2021
    Naturlëtz
    Naturlëtz est une société qui correpond tout à fait à notre propre vision de placer le producteur au-dessus du consommateur. Nous achetons chez Naturlëtz ce que les maraîchers, dont Naturlëtz distribue les produits, ont à offrir. Nous allons voir sur naturletz.lu pour « faire notre marché ».

  • Écrit le 7 juin 2021
    Naturhaff de Derenbach
    Nous avons eu le plaisir d’accueillir au groupe SEEFOOD Christian Mathieu du Naturhaff de Derenbach.Monsieur Mathieu nous a sensibilisés aux verts du non-labour, une manière de travailler la terre en surface seulement, avec l’effet de permettre au sol de trouver et de garder son équilibre et de se débarrasser des mauvaises herbes envahissantes (Beikraut) au bout de cinq à six ans. Monsieur Mathieu pratique une rotation de plantations sur ses terres bénéfique au sol. Il nous a appris que le labourage du sol est devenu nuisible avec les machines industrielles qui atteignent des profondeurs qu’on ne connaissait pas avant. Nous avons déploré avec lui que des métiers se sont séparés comme le maraîchage et la production de plants, la production des poussins et l’élevage de poules tout comme la production de champignons et la production de substrats. Nous avons la perspective de nous fournir chez Monsieur Mathieu en champignons et en chicons.
    www.visit-eislek.lu/fr/fiche/localproducts/naturhaff
    bio-ovo.lu/ferme/christian-mathieu-derenbach

     

     

  • Écrit le 31 mai 2021
    Remerciements
    Merci à Monsieur Tock, de l’administration de la nature et des forêts, de nous fournir 6 chevreuils du domaine forestier de l’Etat (Gréngewald), directement découpés et détaillés par notre boucher Meunier et servis cette semaine en ragoût. Il n’est pas possible d’avoir plus bio que le gibier et en plus c’est écologique et disponible. Il faut juste encore la réactivité de nos chefs de cuisine pour pouvoir en faire profiter notre communauté. Un grand merci à eux!

  • Ecrit le 12.5.2021 par Wonne Vyncke de Man (C.A.D.E.)
    "Wéi
     verantwortungsvoll ass d’ Iessen an eiser Schoul?"
     
    Mir si Schüler aus dem SEE Grupp a mir schaffe säit dësem Joer un engem neie Projet: Mir hunn eis gefrot wéi verantwortlech eis Schoul sech ernäert. Am CADE huet eng Equipe vu 5 Schüler sech gemellt fir aus de Rechnungen vum Lycée Statistiken opzestellen, fir erauszefannen wéi vill vun de Produiten, déi an eisem Lycée verschafft ginn, BIO a lokal sinn. Dofir droe mir all d'Artikelen, déi bestallt goufen, an eng Datebank an. Hei sinn d’Resultater vun der Period Januar bis Februar : 

    ‍Insgesamt sinn 93% vun all den Ausgaben fir Iesswueren an där Period BIO. Mir hunn och verschidde Kategorien, déi ons interessant geschéngt hunn, méi am Detail analyséiert. Mir hunn erausfonnt, dass 89% vun de Friichten a Geméis  a souguer  98% vum Fleesch aus biologeschem Ubau kommen. Och hu mir erausfonnt, dass 46% vun allen Artikelen aus Lëtzebuerg kommen.  Mir hu geplangt Iech reegelméisseg iwwer d’Entwécklungen um Lafenden ze halen an de Lycée (Kantine, Internat, ...) mëscht säi Bescht fir ëmmer méi responsabel Produiten anzekafen.

     

  • Écrit le 10 mai 2021
    Galloway et … buffles d’eau
    Nous avons accueilli ce matin Tunn Goedert de Gallolux. Monsieur Goedert pourra nous livrer des jeunes bovins (10-12 mois) et des vaches Galloway (2-3 ans) dès l’automne. Il nous annonce des buffles d’eau pour dans deux ans. Il paraît que leur viande est exceptionnelle. L’histoire reste la même : il s’agit bien de favoriser la biodiversité en préservant les prairies dans des endroits escarpés qui sinon seraient envahis par les buissons et à terme par la forêt. Nous avons trouvé en tout cas un fermier indépendant de plus avec lequel nous pourrons collaborer dans l’optique d’un bénéfice mutuel.
    gallolux.lu
    https://youtu.be/RgYXy5MjuQw

  • Écrit le lundi 3 mai 2021
    Coriandre
    Merci à notre entreprise Nature & Terroir de nous livrer la coriandre pour le steak de lentilles au menu du mardi 12 mai.

  • Écrit le lundi 3 mai 2021
    Riz

    Le restaurant Mélusine utilise exclusivement des riz complets d’Europe, en l’occurrence le riz rouge et le riz brun de Camargue, ainis que le riz noir de la vallée du Pô d’Italie.

    Le riz de Camargue aide au maintien de la flore et la faune de la Camargue, dans le sens où il empêche la salinisation des sols. Le riz est cultivé en Camarague depuis Henri IV au 16e siècle (il en avait besoin pour la « poule au pot », son plat préféré).

    Le riz noir est l’empereur des riz, puisque il était à l’époque réservé à l’empereur de Chine. Le rendement était alors très faible. Le riz noir italien est le fruit d’une collaboration entre les Italiens et les Chinois à la fin du 20e siècle seulement ! Il a un délicieux goût de chocolat et de noisette. Il doit sa couleur à un pigment également contenu dans la myrtille. Il a une valeur nutritionnelle particulièrement élevée et sa couche externe (péricarpe) est très vertueuse (surtout en agents antioxydants).

  • Écrit le lundi 26 avril 2021
    Moutarde de Miller
    Merci à la famille Miller-Mariany de Bastenduerf pour nous livrer son excellente moutarde. C’est une vraie découverte. Nous sommes ravis, surtout du Kichemoschter. La même ferme nous livre également ses belles poules, qui, après avoir fini de pondre, deviennent les reines de nos bouchées.
    vum-miller.lu

  • Écrit le lundi 26 avril 2021
    Haff a Sewen
    Nous avons noué aujourd’hui une nouvelle relation en la personne d’Eric Schauls, de la ferme A Sewen de Meispelt. Eric Schauls nous livrera trois fois dans l’année des dindons gris entiers biologiques qu’il faudra cuire pour avoir d’excellents ragoûts.
    Monsieur Schauls nous livrera également des salades et d’autres légumes, le moment donné.
    Faire du producteur le roi au lieu du client est une excellente affaire pour les deux et une condition pour une agriculture durable.
    haffasewen.lu

  • Écrit le lundi 26 avril 2021
    Notre boucher
    Merci à notre boucher, Monsieur Meunier de Pétange, pour le petit salé du 6 mai qu’il produit avec les restes des porcs bio de la ferme Georges Weis de Roodt/Ell dont nous avons mangé les escalopes le 19 avril.

  • Écrit le lundi 19 avril 2021
    Jeunes bovins de la ferme Matgé-Stolz
    Nous sommes heureux de pouvoir servir cette semaine notre premier jeune bovin bio de la ferme Matgé-Stolz de Dondelange. Nous avons acheté comme toujours la bête entière que nous faisons découper par le boucher Meunier de Pétange.

     

  • Écrit le lundi 29 mars 2021
    Ferme Baltes
    Un grand Merci à la ferme Baltes pour les excellents fromages de chèvre et pour le bon contact. Nous prenons régulièrement le camembert pour nos collations, le feta pour nos salades, le Munster pour les gratins et les tartiflettes, le chèvre frais pour nos petits-déjeuners (malheureusement suspendus actuellement pour cause de crise sanitaire).




  • Écrit le lundi 29 mars 2021
    biomaufel.lu
    Merci aux Messieurs Miller et Matgé pour les éclaircissements en matière de production de viande bio au Luxembourg et en particulier de la différence entre veaux (âgés de moins de 8 mois) et jeunes bovins (restent chez la mère jusqu’au détachement naturel).

  • Écrit le lundi 29 mars 2021 
    Misérable
    C’est le dessert du 21 avril. Inventé par un pâtissier bruxellois en l’honneur de Victor Hugo (auteur des Misérables). N’a de misérable que le nom. De sorte qu’à Bruxelles il y a des misérables et des merveilleux (de Fred).

  • Écrit le lundi 22 mars 2021
    Galloway
    Remerciements à la ferme Hoffmann de Diekirch (hoffmannshaff.lu) pour nous livrer l’excellente viande de Galloway que nous mettons au menu des deux prochaines semaines. Cette viande provient de bêtes élevées de manière responsable et favorisant la biodiversité.

       

  • Écrit le lundi 22 mars 2021
    93%

    Les dernières statistiques établies par l’équipe de Wonne Vyncke De Man (élève de 5C) montrent qu’en janvier et février, 93% de nos dépenses alimentaires ont été investies dans des produits biologiques et 46% dans des produits en provenance du Luxembourg.

  • Écrit le lundi 22 mars 2021
    Lentilles, haricots rouges et blancs de France
    Nous achetons nos lentilles et nos haricots rouges et blancs chez faenum.fr, en raison de leur provenance française, de leur culture biologique, de la vente directe du producteur et, last but not least, de leur conditionnement en gros sacs en jute consignés.

  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • 1
  • 1