Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Orientation

Au lycée Ermesinde, les apports des élèves sont triples :


1) Chaque élève fait partie d’une classe parmi quatre qui forment une maison, avec une équipe d’enseignants et d’éducateurs. Dans les cours et les études organisées au sein d’une maison, chaque élève s’engage officiellement dans deux branches, où il se met au service de la classe.


2) Chaque élève est employé dans une ou deux entreprises, où il se retrouve avec d’autres élèves spécialisés, d’âges différents.


3) Le lycée Ermesinde attend de chaque élève qu’il effectue une recherche personnelle (travail personnel ou mémoire) dans son domaine de prédilection, dans le but d’enrichir la communauté. Le lycée Ermesinde attend des élèves qu’ils « se réalisent » moyennant ces apports. Ce n’est donc pas par l’offre, mais plutôt par la demande, que nous comptons induire le bien-être et l’épanouissement de chaque élève. Le projet personnel que chaque élève doit développer avec son tuteur se concrétise au fur et à mesure de ses différentes contributions.


L’entreprise Chelsea Studios a réalisé des interviews avec d’anciens élèves du LEM :


Julie Hoffmann, étudiante en médecine à Münster en Allemagne
Noah Fohl, assistant technique aux Rotondes à Luxembourg et photographe
Raphaël Fonseca, responsable technique en maison de retraite
Ben Michels, étudiant en master en biologie moléculaire et humaine à l’Université de Saarebruck
Eric Nosbusch, futur étudiant en histoire à l’Université de Vienne en Autriche et dj producer.


Firwat de LEM?

Projet personnel

Tutorat

Travaux personnels et mémoires

Stages

Entreprises

Conclusions