Natter

L'entreprise Natter s'occupe de l'espace naturel et cultivé dans l'enceinte du lycée (potager, verger, jardin d'herbes aromatiques, haies, ...) et ses habitants (abeilles, chèvres, oiseaux, faune sauvage, ...). Notre but est de favoriser la plus grande biodiversité possible tout en créant un environnement sain et propice à la détente pour les membres de la communauté scolaire. Nous essayons aussi de stimuler la conscience des défis majeurs de notre société (la perte de biodiversité, la globalisation, le changement climatique, l'agriculture intensive, etc.) par des activités, des ateliers, des cours, etc. avec et pour les élèves, mais aussi pour le personnel du LEM et des personnes externes.
 


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Stand de vente de produits cultivés, élaborés ou transformés par nos soins dans les différents secteurs de l'entreprise (p.ex. miel, jus de fruits, sirops, couronnes d'avent, bougies, hôtels pour insectes, semences, plantes, légumes, etc.) Notre “Maartstand” est installé dans le préau du lycée au gré des disponibilités des produits selon les saisons.


Photo : (Chelsea Studios)

 

Entretien et gestion de différents espaces de production 

- un potager (sur planches classiques, en lits surélevés et en serre) avec production de légumes et petits fruits locaux, de plants et de semences 
- un verger avec des arbres fruitiers haute tige et des espaliers avec production de fruits 
- une roseraie avec différentes variétés de roses luxembourgeoises 
- un jardin d'herbes aromatiques avec des herbes de cuisine (entre autres pour fournir la cuisine pédagogique), des herbes à tisanes, des herbes médicinales, des légumes, des engrais verts et des herbes à teintures. 
- gestion du site naturel et des espaces de loisirs
- gestion d'une vingtaine de ruches selon les principes de l'agriculture biologique

Photo : Tessy Zeimes (Chelsea Studios) 


Gestion d'une vingtaine de ruches selon les principes de l'agriculture biologique (certification bio) sur différents systèmes (Dadant, Bienenkugel, Top Bar Hive, ...) et récolte de miel, de cire et de propolis. Ces produits sont vendus tels quels ou transformés en crèmes, teintures, bougies, ... L'apiculture influence aussi notre perception et conception du site afin d'offrir la plus grande richesse en nourriture possible pour nos abeilles (fleurs, pollen, ...) 

Photo : Pit Groben (Chelsea Studios)

Avec nos élèves, nous gérons une volière extérieure et une volière intérieure avec différentes espèces d'oiseaux pour sensibiliser les jeunes au travail avec des êtres vivants. Ce secteur nous amène aussi à découvrir la faune aviaire locale et ainsi à stimuler l'intérêt pour l'ornithologie et la protection de la nature. 



Nous cultivons nos espaces en nous inspirant des principes de l'agriculture biologique, de la permaculture, de l'agriculture raisonnée sans nous fixer un cadre rigide afin de pouvoir expérimenter avec ces différents concepts et pouvoir discuter avec les acteurs jeunes et moins jeunes sur les avantages et inconvénients des différents systèmes. Nous gérons l'ensemble du site pour promouvoir la biodiversité en créant une multitude de micro-habitats (haies, arbres têtards, zones humides, fauchage tardif, bois mort, hôtels à insectes, nichoirs, ...), en bannissant tout insecticide et engrais chimique, en minimisant les intrants (seulement composte et terreau), en maximisant le travail manuel, en favorisant les plantes indigènes, en compostant, ... Notre mission est ainsi d'offrir un site riche en niches écologiques pour la flore et la faune locale mais aussi un endroit de détente et de découvertes pour la communauté locale. 

Nous vendons un maximum de nos produits du jardin et du verger afin de promouvoir une alimentation saine, locale, saisonnière et surtout goûteuse. Nous collaborons avec des fermiers locaux et les administrations comme par exemple l’Administration de la nature et des forêts pour quelques produits dont nous ne disposons pas assez sur notre site restreint (comme p.ex. les pommes pour le jus, les fleurs de sureau pour notre sirop, les arbres de Noël pour décorer l'école, etc.). 

Nous fabriquons aussi des objets en bois, céramique, etc. servant à créer des habitats pour différentes espèces animales tel que des nichoirs pour oiseaux, bourdons et chauves-souris, des hôtels à insectes, destinés à la vente ou à l'utilisation sur le site. 


 Photo : Sohane Mangen (Chelsea Studios)

 

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Le Blog de l'entreprise Natter

  • Champignonen ziichten

    Publié le 10 janvier 2022
    Champignonen ziichten

    Säit dem läschte Joer probéiere mir bei eis um Site verschidden Pilzzorten ze ziichten. Och dëst Joer hu mir 4 Beemstämm (2 Bierken an 2 Buchen) mat Pilzbrut vun Shiitake an Nameko infizéiert an waarden elo op déi éischt Ernt déi am Hierscht beim mëllen Holz (Bierk) kéint kommen an am Fréijoer 2023 bei de Buchestämm.
    Läschten Hierscht haten mer eng éischt (ganz bescheiden 200g) Ernt vun Austernpilzen op engem Weedestamm.
    Mir maachen bei der nächster Ernt Fotoen fir iech um Lafenden ze halen.

  • Hecken schneiden

    Publié le 14 décembre 2021
    Hecken schneiden

    Fir eisen Site ronderëm d'Schoul an der Rei ze halen a fir esou eng grouss wéi méiglech Biodiversitéit ze fërderen, schneide mir regelméisseg d'Hecken. Dëst huet eng Verjüngung vun de Sträiche zur Folleg an liwwert eis e wäertvollen Rohstoff: Heckeschnëtt. Um Schluss vum Wanter ginn eis ganz Äscht gehäckselt an als BRF (Bois Rameal Fragmenté) am Gaart benotzt.
    Interessant Infos zum Thema BRF als Mulch  (https://www.permaculturedesign.fr/brf-paillage-bois-rameal-fragmente/)

  • Geessen am LEM

    Publié le 14 décembre 2021
    Geessen am LEM

    Eng vun den Aktivitéiten vun Natter as sech em en Trapp Geessebéck ze këmmeren. Niewent dem Benefice deen et fir d'Schüler huet fir sech em Déieren ze këmmeren an genee ze beobachten, maachen sie och een Deel vum Bewirtschaftungssystem vun eisem Gaart aus. Sie verwandelen Gras an anert Fudder ëm an wäertvoll Mëscht déi mir erëm benotzen fir eise Geméisgaart ze düngen.
    Weider Infos zu deem Kreeslaf hei.

  • Virbereedungen fir Chrëschtdag 2030

    Publié le 1 décembre 2021
    Virbereedungen fir Chrëschtdag 2030
    Natter besuergt traditionell säit Joren Chrëschtbeemercher fir d'Cantine, d'Internat, de Café, de Préau, ... Well mir awer Nohaltegkeet grouss op eise Fändel geschriwwen hunn, kënnen mir net nëmmen huelen an net un d'Zukunft denken.
    Dofir hu mir eng Collaboratioun mam Triage Miedernach (Feeschter) fir bei hinnen an der aler Bamschoul regelméisseg nei Beemercher mat de Schüler ze planzen. Dat wor och lo Enn November erëm de Fall. Hei e puer Andréck vun dëser Aktioun.

  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
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