Entreprises
 
ORGANISATION
Les entreprises

A part les cours et les études, les entreprises constituent la troisième obligation des élèves. Contrairement aux cours, ils s’y retrouvent entre camarades partageant les mêmes intérêts, mais ayant différents âges et différents degrés d'expérience et de compétence. Le principe majeur des entreprises est la collaboration autour d'une production commune, collaboration unissant élèves et adultes. La mission de chaque entreprise inclut des travaux de production, de développement et de commercialisation.

A part les élèves intéressés, les acteurs y peuvent être tous les membres de la communauté accusant une compétence et une expérience particulières dans le domaine correspondant. Certains d'entre eux sont des professionnels qui continuent leur métier à titre personnel en dehors de l’école : des acteurs, architectes, artisans, artistes peintres, bijoutiers, couturiers, cuisiniers, jardiniers, musiciens, saltimbanques, sportifs, etc.

Les élèves sont censés se spécialiser dans une ou plusieurs entreprises. Ils ont intérêt à le faire en lien avec un projet d’orientation ou de métier. Les choix et les engagements liés aux entreprises peuvent fournir des arguments importants pour l’orientation décidée par les jurys externes à la fin du cycle inférieur. Sous certaines conditions, les élèves ont la possibilité de faire leur travail personnel dans l'entreprise ou en lien direct avec une production de l'entreprise.

Nos entreprises (avec présentation vidéo réalisée par les reporters de l'entreprise film & photo)

1. Arts & Métiers (architecture, bois, bijoux, métal, couture, céramique, peinture, dessin, atelier de bicyclette, sculpture)

2. Cuisine

3. Film & Photo (publicité, reportages, documentation, production de film, affiches)

4. Nature & Terroir (animaux domestiques, jardins et vergers, nature)

5. Langues & Cultures (chinois, philo-grec, histoire, écriture, bibliothèque)
(vidéo en montage)

6. Spectacle (musique, danse, théâtre, cirque )

7. GMC (gestion, commerce, marketing)

8. Internat

9. Orientation (études supérieures, monde professionnel, cycles moyen et supérieur)

10. Sciences

11. Sport



Chaque élève, à l'exception des élèves des classes de 1e, effectue au minimum six unités d’activités dans une ou plusieurs entreprises, dont nécessairement un bloc de deux ou trois unités consacré à une production / un service. Une unité dure 45 minutes. Les entreprises ont lieu entre 11h45 et 14h45 respectivement de 16h20 à 17h50.
Les élèves peuvent s'engager davantage dans les entreprises.
Sauf exception, les inscriptions dans les entreprises sont annuelles.


Chaque élève est tenu de s'engager dans une entreprise dans le sens où il produit dans cette entreprise des travaux qui seront classés dans son dossier en vue du jury d'orientation.